Sécurité prévention et secours
- Accueil
- /
- Sécurité prévention et secours
Les sentinelles de nos massifs
Avec leur tenue orange, ils sont reconnaissables. Vous les rencontrez, vous les connaissez, lorsqu’ils partent en patrouille dans les massifs forestiers ou encore lorsqu’ils accompagnent des manifestations pour en assurer la sécurité. Leur rôle est principalement de participer à la protection de nos forêts contre les incendies pendant la saison estivale et, d’apporter aux pompiers – en cas de sinistre – une aide pour le guidage des unités d’interventions et leur soutien logistique. C’est dire l’importance et la nécessité d’un CCFF dans notre village, mais encore faut-il lui donner les moyens de ses missions. C’est ainsi que l’équipe municipale a fait le choix de lui attribuer un local en site propre et d’acquérir un véhicule neuf, avec l’aide du Conseil départemental des Bouches du Rhône et du député. Parallèlement, stages de formation, achats de petits matériels nécessaires au bon fonctionnement du CCFF, sont programmés au fur et à mesure des besoins. La volonté et l’ambition municipales étant de redonner à notre CCFF la place qu’il mérite.
Chaque année, avant et après la saison estivale, les membres du CCFF se réunissent en présence du maire. Ces rencontres permettent d’une part de faire le point sur les nouveaux recrutements, sur les projets en cours et les actions à mener tout au long de l’année. D’autre part, d’établir le bilan des opérations de l’été écoulé. Des moments d’échanges au cours desquels travail et bonne humeur font toujours bon ménage.
Les membres des C.C.F.F. sont bénévoles. Ils ne peuvent pas, à ce titre, prétendre à une rémunération. Leurs tenues et matériels sont pris en charge dans le budget communal.
Ils bénéficient gratuitement des stages organisés par l’ADCCFF. Pour cela, il est préférable de s’engager en début d’année civile, afin de suivre les stages d’initiation pendant le premier trimestre et d’être ainsi opérationnel pour la saison.
Le CCFF de Saint-Savournin
ADRESSE : Pôle administratif et culturel Jacques Peuvergne – 33, Avenue Pierre Dubois de Jansigny, RD7 – 13119 Saint Savournin
Téléphone : 04 42 04 64 03
Fax : 04 42 72 43 08
Responsable : Mr. Éric VEIL
Adjoint : Mr. Gérard RIOU
Zone : 3
Le plan communal de sauvegarde est, en France, un plan d’urgence préparant préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques. Il est élaboré sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, associations, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement communal des vulnérabilités et des risques présents et à venir, notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département, et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur place. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Le plan communal de sauvegarde est actuellement en cours de validation.
Le dispositif de participation citoyenne complète l’action des forces de sécurité de l’État et de la police municipale dans la lutte contre la délinquance d’appropriation.
Il s’inscrit dans le cadre d’une sécurité partagée, par les élus, les services municipaux, les administrés et l’État, chacun dans les prérogatives qui sont les siennes. Il s’agit de l’engagement des habitants d’une même aire géographique dans une démarche collective visant à accroitre le niveau de sécurité du secteur.
Si cette démarche a démontré qu’elle fonctionnait, c’est parce que les habitants qui s’engagent dans cette démarche citoyenne connaissent parfaitement leur environnement et représentent de fait, une importante capacité de détection des situations anormales.
Ce dispositif tend à se développer dans le département des Bouches-du-Rhône.
Ce concept, fondé sur la solidarité de voisinage, vise à développer chez chaque personne volontaire, un comportement visant à mettre en échec la délinquance dans son quartier ou son lotissement. Il représente aussi un aspect préventif important, la communication et la signalisation des zones surveillées contribuent largement à améliorer la tranquillité de tous.
Actuellement, la Participation Citoyenne est effective dans sept quartiers de Saint-Savournin suite aux volontariats d’habitants de ces quartiers.
Les objectifs du dispositif de participation citoyenne :
- Renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même quartier,
- Développer l’esprit civique,
- Rassurer, protéger les personnes vulnérables,
- Encourager les citoyens à la réalisation d’actes de prévention élémentaires,
- Constituer une chaîne d’alerte entre le référent de quartier et les acteurs de la sécurité,
- Intensifier les contacts et les échanges de manière à démultiplier l’action de la Gendarmerie.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez consulter les référents de la participation citoyenne
https://www.saint-savournin.com/wp-content/uploads/2018/07/particpation-citoyenne-e1532614013866.jpg
Une surveillance accrue est maintenue aux abords du groupe scolaire et à l’occasion de toutes les manifestations organisées dans le village, dans le cadre du plan Vigipirate, avec le concours de la police municipale, de la gendarmerie, du CCFF et du centre secours des pompiers de Mimet.
Gendarmerie Gréasque : 04 42 58 80 02
Police municipale : 04 42 72 42 25
Pompiers de mimet : 18 ou 04 42 58 93 43