« Simple, écolo et efficace »
- Accueil
- /
- Retour sur image
- /
- « Simple, écolo et efficace »
D’autres dates seront prévues pour de nouvelles livraisons de composteurs
« C’est simple, écolo et efficace » : à Saint-Savournin, les habitant se mettent au compostage
Une vingtaine de composteurs ont été livrés aux habitants de la commune. Une formation et des conseils ont été donnés aux personnes intéressées.
Les biodéchets représentent aujourd’hui un tiers des déchets ménagers. La loi anti-gaspillage, adoptée en 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces bio déchets au 1er janvier 2024 au plus tard. A compter de cette date, chaque foyer devra disposer d’une solution de tri à la source, qu’il s’agisse d’un bac composteur ou d’un bac de tri.
Face à ses enjeux environnementaux et écologiques, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de développer le compostage collectif et individuel (composteurs et lombricomposteurs vendus 10 € aux particuliers) pour que chaque citoyen puisse avoir accès à une solution permettant de ne pas jeter leurs biodéchets.
Diminuer la taille des poubelles
Collecter, trier, réduire, grâce aux composteurs, s’inscrit ainsi dans un cercle vertueux. En effet, il faut savoir qu’en 2022, le volume des déchets produits par les habitants de la Métropole s’élevait à 1 40 442 tonnes, soit 601 kg par habitant ! En compostant, le volume initial des déchets peut être réduit d’un tiers, c’est 150 kg de déchets en moins par foyer en une année !
Mardi, Carine Honorat, chef d’équipe qui s’occupe des éco-ambassadeurs de la zone sur de la Métropole et Ludivine, co-ambassadrice, sont venues dans le village pour livrer une vingtaine de composteurs aux habitants de la commune qui les avaient commandés. Une petite formation au compostage et des conseils très pertinents pour une utilisation optimale a été organisée par Mme Dupuy, conseillère à St-Savournin.
La première raison qui a motivé les personnes présentes concerne bien sûr « l’avenir de la planète et l’écologie ». Pour Bernard et Jo, « le compostage, ça a toujours existé, c’est simple, écolo et efficace, et a une fonction double : il permet de diminuer la taille des poubelles mais aussi d’avoir, en quelques mois, un compost de qualité pour un jardin sans engrais ni pesticide ».
Article et photo de Monique Reynier, correspondante locale de La Provence – Parution 18 février 2024 – page Région