PLUIE DE RECOMPENSES POUR « LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE »
L’édition 2020/2021 des « Petits champions de la lecture » est revenue pour la 9ème année au plan national. Proposée par le Syndicat national de l’édition et organisée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture, cette manifestation invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. 2148 classes et 60.000 élèves étaient inscrits à ce concours.
Ici à Saint-Savournin, c’est l’Association des Parents d’Elèves (APE L’Estello) qui a reconduit l’initiative pour la 3ème année consécutive en partenariat avec la municipalité. 14 élèves des classes de M. Hugues, Mme Girault et Mme Etienne-Delquié y ont participé devant un jury présidé par Sophie Rigal-Goulard, auteure notamment de la série « Les quatre sœurs » et du livre « 14 jours en mode survie » sorti récemment aux éditions Rageot. A ses côtés, Emma Darcy, enseignante spécialisée et illustratrice du livre « La belle aventure de Norbert l’épouvantail », Marie-Claire Tardy, professeure et comédienne, Claire Tolsa, professeure des écoles et Aurore Payet, la lauréate de l’an dernier, aujourd’hui en classe de sixième. A l’issue de « ce formidable moment de partage et de lecture » la délibération du jury décernait à l’unanimité le premier prix à Anna Nebel qui représentera l’école de Saint-Savournin lors de la finale départementale en avril prochain. Une pluie de récompenses (*) offertes par la commission extra municipale de la culture venait ensuite mettre un point final à ce beau rendez-vous qui en appelle d’autres.
(*) Une liseuse pour le 1er prix (remise par le maire) et une carte cadeau « Cultura » pour chacune et chacun des autres élèves.