La métropole
De la commune à la métropole Aix-Marseille-Provence en passant par le conseil de territoire du pays d'Aubagne et de l'Étoile
Une première intercommunalité, la Communauté de communes de l’Etoile, a été créée en 2000 avec les communes de La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Cadolive, Belcodène, Gréasque, et Saint-Savournin.
En 2007, hormis Gréasque, ces communes ont rejoint la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, aux côtés d’Aubagne, Auriol, Roquevaire, La Penne sur Huveaune, St-Zacharie, Cuges-les-Pins.
Depuis le 1er janvier 2016, l’Agglo n’existe plus en tant que telle et a laissé place au statut de « territoire » dont chaque maire reste vice président. Avec cinq autres intercommunalités des Bouches du Rhône (Communauté urbaine de Marseille, Pays d’Aix, Salon Etang de Berre Durance, Ouest Provence, Pays de Martigues) le Pays d’Aubagne et de l’Etoile, a été intégré dans la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette nouvelle entité, présidée par Jean-Claude Gaudin, compte désormais 92 communes, représentant 1 million huit cent mille habitants. 240 élus métropolitains siègent au sein de son conseil.
Bon à savoir
Services métropolitains
Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
932 Avenue de la Fleuride, 13400 Aubagne – Tél. 04 42 62 80 00