Le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des écoles et des collèges et des lycées, par mesure de sécurité, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Le groupe scolaire Estello n’accueillera donc aucun élève.
Les locaux scolaires demeureront ouverts afin que les équipes éducatives puissent organiser le suivi des élèves et informer régulièrement les responsables légaux, notamment sur les modalités de connexion à la plateforme du CNED « Ma classe à la maison ».
Conformément à l’annonce faite par le Président de la République, l’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui ne disposeraient d’aucune autre solution de garde, pourra être assuré. Cet accueil sera organisé dès lundi 16 mars au sein du groupe scolaire Estello.
La prise en charge de ces enfants se fera en petit groupe de 8 à 10 élèves, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Cet accueil est organisé par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement des enfants concernés, sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.
S’agissant des services de ramassage scolaire et de restauration scolaire, ces derniers sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre. Les familles des enfants accueillis devront donc assurer le transport de leurs enfants par leurs moyens propres et fournir un repas froid.
Enfin, le personnel municipal est donc maintenu à son poste afin de permettre d’accompagner l’encadrement des enfants d’une part, ainsi que de procéder au nettoyage et à la désinfection nécessaire du groupe scolaire d’autre part.
Pour plus d’information, notamment concernant la mise en œuvre de la continuité pédagogique, nous vous invitons à consulter les sites du gouvernement, du ministère de l’éducation nationale et de la santé :