IMPLANTATION ANTENNE-RELAIS SUR LA COMMUNE – PROJET prévu pour septembre 2022
- Accueil
- /
- Actualités
- /
- IMPLANTATION ANTENNE-RELAIS SUR LA...
PROJET D’IMPLANTATION D’UNE ANTENNE RELAIS D’UNE HAUTEUR DE 42 m SUR LA COMMUNE DE SAINT-SAVOURNIN pour septembre 2022
Cette antenne relais, qui assurera l’accès aux services de téléphone mobile avec la technologie 4G/5G par Bouygues Télécom serait implantée à l’adresse suivante : La Patancline – Chemin des Plaines à Saint-Savournin
En janvier 2018, le Gouvernement, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) et les opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) sont parvenus à un accord – le New Deal Mobile – visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les Français.
Le Gouvernement a fait le choix dans le cadre du New Deal mobile de prioriser l’objectif d’aménagement du territoire plutôt qu’un critère financier pour l’attribution des fréquences. L’État a ainsi décidé d’orienter l’effort des opérateurs vers la couverture du territoire, au moyen d’obligations de couverture.
Par arrêté ministériel du 17 décembre 2020 définissant la première liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2021, l’État a identifié la commune de Saint-Savournin comme zone à couvrir.
L’opérateur Bouygues Télécom a adressé à la Commune le dossier d’information relatif à l’implantation d’une nouvelle installation radioélectrique site T02AD6 au 19 Chemin des Plaines, à savoir la construction d’une nouvelle antenne-relais portant différentes générations de technologie mobiles.
Le lieu retenu par l’opérateur est la parcelle cadastrée à la section AB 01.
Considérant le lieu d’implantation de cette nouvelle installation radioélectrique, en zone naturelle et à proximité immédiate d’habitations,
Considérant que cet ouvrage est de nature à porter préjudice à la qualité du site, notamment d’un point de vue esthétique et écologique, ainsi qu’à la valeur des biens,
Considérant que les administrés du quartier des plaines s’opposent également au projet d’implantation,
Monsieur le Maire a proposé au Conseil Municipal du 4 avril 2022 d’adresser un avis défavorable à l’opérateur pour ce projet d’implantation. A l’unanimité, le Conseil municipal s’est opposé à ce projet d’implantation d’antenne.
Parallèlement, une pétition de contestation de cette implantation circule depuis quelques temps et a déjà été signée par des habitants. SIGNER LA PETITION
La date La date prévisionnelle de début des travaux est fixée au 01/09/2022 avec une date prévisionnelle de mise en service au 30/11/2022.
Télécharger le dossier d’information