Sècheresse : niveau CRISE prolongé pour la commune
- Accueil
- /
- Actualités
- /
- Sècheresse : niveau CRISE...
L’arrêté préfectoral du 31 octobre 2023 proroge l’application des mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau dans le département jusqu’au 15 novembre 2023.
Les dernières précipitations dans le département n’ont pas eu d’effet durable sur l’état des ressources en eau du département. Le mois d’octobre est actuellement déficitaire en termes de précipitations par rapport à la normale pour un mois d’octobre. Ainsi le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté prorogeant les mesures de restrictions jusqu’au 15 novembre 2023.
La situation de sécheresse du département reste la suivante :
• état de crise : Huveaune (17 communes dont Saint-Savournin), Réal de Jouques (2 communes)
• état d’alerte renforcée ( 29 communes) : Arc amont et aval
• état d’alerte ( 11 communes) : Touloubre amont
• état de vigilance : reste du département
Les informations concernant la sécheresse dans le département sont consultables sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône à l’adresse suivante : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/La-secheresse/Secheresse-2023
EN SAVOIR PLUS EN LISANT :
L’ARRETE PREFECTORAL DU 31 OCTOBRE 2023
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône met à votre disposition une carte interactive. Entrez votre adresse et vous verrez le niveau de sécheresse attribué à votre secteur. Une même commune peut être classée au même moment par différents niveaux d’alerte.
ACCES CARTE interactive des niveaux de sécheresse dans les Bouches-du-Rhône
Une ressource stockée correspond à une ressource qui n’est pas issue de prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines du département et pouvant elle-même faire l’objet de tension. Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État.
Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à continuer à avoir un usage économe de l’eau, sur l’ensemble des ressources en eau mobilisées dans le département.
https://www.gouvernement.fr/preservons-notre-ressource-en-eau
https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau