Commémoration publique du 11 novembre
La commémoration publique du 11 novembre dernier s’est déroulée en présence du maire, des élus du conseil municipal, des pompiers de Mimet et de la police municipale. Les stèles situées dans la cour de la mairie, au cimetière et à La Valentine, ont été pavoisées et fleuries à la mémoire des enfants de Saint-Savournin morts pour la France, comme le veut la tradition de ce jour anniversaire de l’armistice de 1918.
Dans le discours, l’hommage à tous les « Morts pour la France » de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, évoquait 6 millions d’orphelins sur le plan mondial, rappelait la bravoure et le sacrifice « d’un million quatre cent mille soldats français tombés au champ d’honneur, de quatre millions de nos militaires blessés ou mutilés » et que « la Paix a un prix… que nous devons être désormais unis avec ceux qui étaient hier nos adversaires, car ‘ce n’est qu’avec le passé que l’on fait l’avenir’ », écrivait Anatole France.
Enfin ce discours mettait en lumière « deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier Alexandre Martin ».
La cérémonie s’est clôturée par un apéritif offert par la municipalité au cercle philharmonique.