ACCES AUX MASSIFS INTERDIT et MISTRAL FORT 9 juin
- Accueil
- /
- Actualités
- /
- ACCES AUX MASSIFS INTERDIT...
EPISODE DE MISTRAL FORT
Le Service Prévention des Risques Majeurs de la Métropole Aix-Marseille-Provence nous annonce un épisode de mistral fort débutant mercredi 8 juin à compter de 20h.
Le vent commencera à souffler dès ce mercredi soir avec des rafales pouvant atteindre 60km/h sur le littoral. Il atteindra son point culminant (alerte rouge) le jeudi 9 juin à partir de 14h jusqu’à 23h, avec des rafales pouvant atteindre 85 km/h dans le pays Salonnais, 80 km/h à Port Saint du Rhône, Istres, Vitrolles, Marseille,
Alerte (niveau élevé) pour les stations Sénas, Istres, La Ciotat, Rampe A55, Cassis, Marignane, Carry-le-Rouet, Le Castellet, Plan d’Aups/Sainte Baume, Berre l’Etang, Port Saint-Louis, Martigues jeudi 9 juin de 14h à 23h.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution des prévisions.
RISQUE FEU DE FORÊTE ROUGE – ACCES AUX MASSIFS INTERDIT
La Préfecture affiche un niveau de risque feu de forêt rouge sur tous les massifs du département jeudi 9 juin, en raison du fort mistral associé à la sècheresse en cours.
Accès aux massifs pour le public et travaux interdits toute la journée. (seules les ZAPEF* restent ouvertes au public).
Pour rappel, ci-dessous le lien d’accès à la carte du site de la DDTM* pour la période du 1er juin au 30 septembre, pendant cette période, l’accessibilité aux massifs est déterminée quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour l’ensemble des communes concernées, vers 18 heures pour le lendemain, sur le site Internet de la préfecture.
La présence de personnes dans les massifs forestiers et les travaux à proximité sont réglementés par l’arrêté préfectoral n° 13-2018-05-28-005 du 28 mai 2018 (plaquette travaux ci-dessous)
CARTE ACCES MASSIFS FORESTIERS
DISPOSITIF PREVENTION – TRAVAUX EN PERIODE ESTIVALE
- LES ZAPEF : Certains espaces touristiques, les Zones d’Accueil du Public en Forêt (ZAPEF) particulièrement aménagées pour garantir la sécurité des visiteurs peuvent accueillir du public même en niveau de danger ROUGE (sauf en situation de risque extrême). Le statut dérogatoire pour chaque site est examiné chaque année.
- DDTM : Direction départementale des territoires et de la mer