STIMULER SA MEMOIRE AVEC LA GYM CEREBRALE
- Accueil
- /
- Retour sur image
- /
- STIMULER SA MEMOIRE AVEC...
Les participants au 1er atelier « mémoire » ont vu leur mémoire s’améliorer au fil des séances , grâce aux exercices de gym cérébrale qui sollicitent les différents types de mémoire. (photo M.R.)
Le CCAS a mis en place des ateliers à destination des seniors. Gratuits, ils sont animés par l’association Brain up.
Avec l’âge, chacun de nous subit des pertes de mémoire et une diminution de nos fonctions cognitives. C’est pour maintenir et stimuler ces capacités, essentielles pour une vie autonome, que le CCAS de Saint-Savournin a mis en place, pour les habitants de la commune, un atelier de mémoire gratuit de 10 séances, qui constitue une approche innovante et ludique pour faire travailles ses méninges.
L’atelier, animé par la psychologue Andrey Gregorini de l’association « Brain up », propose, tous les mardis matin de 10 h à 12 h, à des groupes de 10 à 15 personnes, de la gymnastique cérébrale. Grâce à des séances d’entrainement et à des activités, l’opération permet de stimuler leur mémoire en mettant au jour les points forts et les points faibles de chacun, quel que soit leur degré d’autonomie. Il s’agit aussi de rassurer les seniors. Tout au long des séances, la psychologue propose de comprendre la théorie sur le fonctionnement de la mémoire et sa mise en pratique à travers divers exercices qui font appels aux différents types de mémoire : la mémoire de travail, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale ou la mémoire perceptive.
Pour les participants, « cet atelier est un véritable outil thérapeutique qui favorise le maintien des relations sociales, par la pratique d’activités ludiques faites en groupe lors des séances. Ce sont des moments de convivialité, de collaboration, d’échanges qui contribuent aussi à renforcer la confiance et l’estime de soi, grâce aux techniques et aux astuces qu’Audrey nous apporte pour soutenir notre attention et nous permettre de beaucoup mieux appréhender le fonctionnement de notre mémoire et comment nous devons l’organiser, par catégorie, pour une meilleure mémorisation durable ».
Au vu des réactions très positives et des résultats obtenus par les participants à cette première session, le CCAS de Saint-Savournin envisage d’en programmer une seconde session prochainement.
Article de Monique Reynier, correspondante locale du journal La Provence – parution le 30 mars 2024 – Edition Aubagne – La Ciotat