Sècheresse : niveau CRISE pour la commune
- Accueil
- /
- Actualités
- /
- Sècheresse : niveau CRISE...
Mars est encore un mois sec avec un déficit pluviométrique de 35 % en PACA. L’absence de précipitations est encore plus notable dans les Bouches-du-Rhône avec un cumul de précipitations allant de 5 à 20 mm. Concernant les nappes, la plupart des ressources souterraines n’ont pas connu de recharge durant le mois de mars 2023. Les signaux de sécheresse, apparus précocement en ce début d’année, se confirment donc sur l’Est du département et s’étendent maintenant sur le bassin de l’Arc. Au regard de la situation des secteurs hydrographiques de l’Arc amont et aval, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris au 20 avril un arrêté de passage au stade d’alerte sécheresse sur les secteurs de l’Arc amont et aval ce qui représente 28 communes et 19 communes sont placées en état de crise dont Saint-Savournin.
Les stades d’alerte et d’alerte renforcées visent des restrictions progressives des usages de l’eau. Ces mesures varient en fonction de votre catégorie : particuliers, collectivités locales, entreprises et agriculteurs.
Une ressource stockée correspond à une ressource qui n’est pas issue de prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines du département et pouvant elle-même faire l’objet de tension. Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État.
Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a élaboré un kit de communication « Sècheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l’eau ».