77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
- Accueil
- /
- Retour sur image
- /
- 77e anniversaire de la...
Enfin la commémoration solennelle du 8 mai 1945 a pu être célébrée comme il se doit avec un public nombreux et recueilli pour commémorer la victoire des alliés sur l’Allemagne et de rappeler aux plus jeunes générations les valeurs de la paix.
Elle a débuté par le traditionnel dépôt de gerbe au monument des maquisards de Valdonne en présence des maires de Cadolive, Peypin et Saint-Savournin. Le discours a été prononcé par le maire de Cadolive en présence des anciens combattants, des jeunes sapeurs-pompiers de la caserne de Mimet, des polices municipales, des enfants et leurs familles et de l’association soldats d’antan.
La cérémonie s’est poursuivie aux monuments aux morts de la Valentine avec les enfants du groupe scolaire l’Estello de Saint-Savournin qui ont chanté avec brio le chant des partisans et la Marseillaise, sous la conduite de leur professeur et chef de chœur Stéphanie Atlan, écoutés notamment par les familles, la police municipale et les jeunes sapeurs-pompiers de la caserne de Mimet.
Un apéritif au cercle a clôturé cette étape valentinaine.
Puis le cortège s’est rassemblé à la mairie de Saint-Savournin ainsi qu’au monument aux morts du cimetière où les enfants ont repris les mêmes chants qu’à la Valentine.
Rémi Marcengo, maire de Saint-Savournin, a lu à chaque fois le message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées. Il a également évoqué les morts de toutes les guerres avec une pensée particulière aux victimes civiles du village et celles de la guerre en Ukraine.
Un apéritif au cercle philharmonique a clôturé cette matinée commémorative. Une bonne occasion de se rencontrer, d’échanger et de voir des enfants heureux de chanter ce 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.